MFR Verneil le Chetif Des formations aux métiers de la nature

Toute l'actualité 2016-2017

LA FORMATION POEC II en visite à la SICA GERFRUIT à Chenu
Pour terminer l'année 2017, les 10 stagiaires de la formation POEC II "parcours de compétences en arboriculture"
sont allés visiter la SICA GERFRUIT à Chenu le Vendredi 21 décembre 2017.
Dans le cadre des activités liées à cette formation, des visites d'entreprises sont organisées sur la zone de production afin que les stagiaires aient une vision globale de la filière arboricole implantée sur le même territoire que la MFR de Verneil.

Ainsi après avoir visité en novembre les vergers et la station de Madame CHEVALIER à Vaas, productrice sous Label "Ab" bio avec vente directe ainsi que sur les marchés sarthois, l'exploitation de Patrice FOURRIER à Verneil le Chétif, producteur indépendant, c'est donc la Sica GERFRUIT qui accueillait en décembre les 10 stagiaires, accompagnés de Marie-Christine STEF et Philippe ABASCAL.

Elle est l'une des plus importantes entreprises de la région, que nous avons pu découvrir en compagnie de Romain TESSIER, l'un des dirigeants, qui nous a permis de comprendre tous les rouages d'une entreprise arboricole, de la culture à commercialisation jusqu'à l'expédition des fruits.

Cette dernière journée de décembre s'est terminée autour d'un repas de "Noël" préparé par notre cuisiner Stéphane, qui a été proposé aux stagiaires tout comme pour les élèves qui fréquentent la MFR.


La semaine type de la formation POEC, est organisée avec tous les matins des cours sur des thèmes variés (recherche d'emploi, savoir-être, informatique) ou consacrés à des interventions d'organismes tels que la MSA, l'ADEFA ou le GIEQ notamment. 

Les après-midi sont quant à eux gérés par Michéle DUPUIS, avec un jour sur deux des cours théoriques en salle et des cours pratiques de taille sur le terrain sur deux plateaux techniques qui nous sont prêtés par M. Martial REFOUR à St Pierre de Chevillé et M. Patrice FOURRIER à Verneil.
Intervention
Angèle DOIEZIE
GIEQ Formation Pays de la Loire (Angers)
D'autres visites sont programmées le 09 janvier à la PRECA de St Aubin de Dépeint (37) station de stockage et de calibrage. Le 10 janvier les stagiaires se rendront toute la journée à Durtal pour découvrir et participer un chantier d'entretien et d'élagage, avec des "méthodes raisonnées" respectueuses de l'environnement, avec Vincent BIRONNEAU, moniteur de la MFR de la Ferté Bernard.

Une première semaine de janvier très chargée qui s'achèvera avec la délivrance du Certiphyto les 11 et 12 janvier. Ensuite les 10 stagiaires partiront 15 jours en stage pratique en entreprises dans tout le bassin de production.

Nous remercions ici tous les professionnels qui soutiennent cette formation par le biais de visites, de plateaux techniques, ainsi que l'accueil des bénéficiaires en stage. Nous remercions aussi tous les intervenants et partenaires des différents organismes qui consacrent de leur temps pour compléter le déroulé pédagogique de cette deuxième édition POEC.