MFR Verneil le Chetif Des formations aux métiers de la nature

Toute l'actualité 2016-2017

TOUS LES RESULTATS EXAMENS SESSION JUIN 2017
CFG / DNB / BEPA / BAC PRO


PRIX DE LA COMMUNICATION ROTARY CLUB CHATEAU DU LOIR
Deux lauréats à la MFR de Verneil
Pierrick Saucet a remporté le 9ème prix et Paul Gautier le 3ème Prix lors du prix de la communication organisé par le Rotary Club de Château du Loir 2017.

LE PRIX DES APPRENTIS
Samedi 11 mars 2017, dans le cadre du prix des apprentis organisé par le Rotary Club, les jeunes de seconde NJPF ont réalisé un jardin médiéval dans le parc de la MFR.

Chaque binôme a pris la responsabilité d’une partie du jardin, le carré des simples, le carré des aromatiques, le carré des plantes ornementales et le potager.

Courant mai ou juin, quelques membres du Rotary club viendront évaluer leur réalisation et les écouteront défendre leur projet.

De plus nous espérons avant la fin de l’année pouvoir organiser autour de ce jardin, une animation sur du moyen-âge avec l’association « Barba Jovis ».


DU BLE AU PAIN
Les élèves de 4ème découvrent la Minoterie Trottin

 

Ce mardi 28 mars, les jeunes de 4ème de la MFR sont allés visiter la minoterie Trottin à Yvré l’Evêque.

Cette entreprise familiale produit de la farine depuis 1908.

Les élèves se sont glissés dans la peau d’un grain de blé pour suivre les différentes étapes de la transformation de ce blé en farine.

Cette visite a été l’occasion de découvrir de multiples métiers et
qu’il n’est pas si simple de faire une farine de qualité.


 

TOUT SCHUSS !
LA TOUSSUIRE dans les Alpes, avec toute la classe de 3ème
Du 20 au 24 mars, avec toute la classe de 3ème, nous sommes partis en
classe de neige à la station de LA TOUSSUIRE dans les Alpes.
Au programme : cours de ski, balade en raquettes, témoignage d’un pisteur
sur les risques de la montagne….
La majorité d’entre nous a découvert les joies du ski…
et de ses chutes… sans gros bobos heureusement.
Chacun a pu skier à son rythme.

Tout le monde est rentré fatigué mais content et bronzé.

Les élèves de 3ème.



Le Maine Libre s’invite à la Maison Familiale
Les jeunes de la classe de 4ème de la Maison Familiale participent au concours « Classe Presse »

organisé par l’Académie de Nantes avec le soutien du département et des deux principaux journaux locaux. Le challenge à relever : écrire un article sur le thème « La vie en mode connecté ».

Mme Natacha Longeray, journaliste au Maine Libre, est venue présenter son métier aux élèves et les conseiller pour la rédaction de ces articles.



Les terminales AP produisent des œuvres artistiques
Dans le cadre du cours ESC les élèves doivent réaliser un travail collectif autour de l'art.
Les jeunes ont choisi de réaliser des travaux autour de la sculpture et
du land'art : représentations imaginaires autour de la nature et détournements d'objets.

Vous pourrez découvrir le fruit de leur travail lors des prochaines portes ouvertes le samedi 20 mai ainsi que d'autres travaux des classes de second.


Nomination d'un Directeur intérimaire à la MFR de Verneil
Antoine GELI, directeur de la Maison Familiale de Noyant dans le Maine et Loire, a pris ses fonctions à Verneil le Lundi 27 février 2017.

Le Conseil d’Administration de la Maison Familiale a demandé à Monsieur Antoine Géli, directeur de la Maison Familiale de Noyant dans le Maine et Loire, d’assurer le poste de Directeur intérimaire jusqu’au 8 avril 2017 avec tacite reconduction dans l’attente du recrutement d’un nouveau directeur.

Il sera présent à Verneil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et se tient à votre entière disposition pour tout renseignement ou pour un éventuel rendez-vous que vous voudrez bien prendre, au préalable auprès du secrétariat.



Le conseil régional reçoit les classes de 1ères CGEA et AP
Les 30 jeunes des 2 options ont découvert le fonctionnement du Conseil Régional des Pays de Loire.

Mardi 31 janvier, les classes Agricoles et Aménagements Paysagers ont été reçues dans les locaux de l'antenne régionale du Mans.    
Vidéo de présentation de la région:        

                                                                                                
                   
Le but était de découvrir l'organisation du territoire régional et le fonctionnement de cette collectivité territoriale.
Après avoir découvert le fonctionnement institutionnel et son président, les différentes commissions, les services administratifs, Lucie BENET leur a présenté les actions du C.R en faveur des jeunes:


ainsi que les aides sociales régionales en faveur des lycéens. La dernière partie de l'intervention portait sur la région et l'Union Européenne et sur la présentation de nos élus sarthois. Un quizz a conclu cette intervention pour valider les savoirs et réaliser une synthèse.




FORMATION ADULTES POEC à la MFR
Depuis le 28 novembre un groupe de 9 stagiaires a débuté une nouvelle formation à la MFR
POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) « compétences en arboriculture »

Qu’est-ce qu’une POEC ? La préparation opérationnelle à l’emploi collective permet de former des demandeurs d’emploi sur des métiers sur lesquelles les entreprises ont des difficultés à recruter.   

Quel intérêt ?

·      Faciliter le recrutement pour les métiers en tension.

·      Recruter un demandeur d’emploi rapidement opérationnel, formé aux besoins de l’entreprise.

·      Organiser une phase d’immersion en entreprise et apprécier les aptitudes du candidat avant l’embauche.

Qui est concerné ? Tout demandeur d’emploi, inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non.

Qui prend l’initiative ? Les partenaires sociaux d’une branche professionnelle identifient des emplois en tension en lien avec l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications.

Cette formation s’achèvera le vendredi 20 janvier, date à laquelle sera tenu à la MFR, un bilan final en présence du FAFSEA représenté Monsieur Parrain, et du Pôle Emploi de Château du Loir représenté par Mesdames Guillet et Settier, deux organismes à l’initiative de celle-ci.

Seront aussi présents Monsieur Menant, directeur de la Fédération Départementale des MFR de la Sarthe, Michèle Dupuis formatrice à l’AISP et ancienne monitrice en formation adultes de la MFR de Verneil qui a dispensé les cours théoriques de taille et de conduite d’arbre, ainsi que quelques-uns des maîtres de stage, professionnels de l’arboriculture et autres intervenants.

A cette occasion les 9 stagiaires, tous demandeurs d’emploi âgés de 25 à 58 ans, dont 2 femmes,  présenteront un bilan de groupe, un bilan individuel de la formation et leurs éventuels projets. Cette POEC leur permettra d'obtenir 3 certifications : le CACES, le SST et le CERTIPHYTO, trois sésames qui trouveront bonne place dans leur CV, s'ils réussissent les épreuves.

Pour son organisation la MFR a fait appel à ses partenaires fidèles, tels que Monsieur Le Henaff de la MSA, Madame Sarah Colet de Pôle Emploi de Château du Loir, Alexia Bernard de l’ADEFA, l’AISP de la Flèche, association d’insertion, Monsieur Delaroche de la Société LANDAIS fournisseur de matériels agricoles et d’arboriculture...

De nouveaux partenariats se sont tissés avec Le CNPH pour le Certiphyto, SAVARE FORMATION pour le CACES, La MFR de la Ferté Bernard et plus particulièrement Vincent Bironneau qui a encadré le groupe sur des modules de biologie végétale, de connaissance du végétal et son approche environnementale...

Ils ont tous mené auprès des bénéficiaires des interventions, enseigné divers des modules inscrits au cahier des charges représentant 175 heures de formation durant lesquelles des études de cas concrets, des visites d’entreprises ont aussi été organisées, avec le concours de professionnels de l’arboriculture du territoire.

Ainsi le groupe complet de stagiaires a été accueilli, par Monsieur Patrice Fourier arboriculteur à Verneil, voisin de la MFR qui a encadré durant une vingtaine d’heures dans ses vergers des ateliers de taille  et de conduite d’arbre; Monsieur Dany Fouquet arboriculteur à Vaas pour un chantier de plantation; Monsieur Chevalier arboriculteur Bio à Vaas pour une autre approche de la filière; le PRECA groupement de 19 arboriculteurs à St Aubin le Dépeint dans l’Indre & Loire pour une découverte du conditionnement, du calibrage des fruits; La SICA GERFRUIT Monsieur Romain TESSIER à Chenu, l’une des plus importantes entreprises arboricoles où est aussi domicilié l’Organisation de Producteurs « Fruits du Loir » regroupant la grande majorité des arboriculteur de la Vallée du Loir…

Parallèlement des arboriculteurs de la région ont accepté de recevoir durant 8 jours ces 9 stagiaires dans leur entreprise pour l’acquisition de compétences en matière de taille sur le terrain.

Nous remercions ici l’ensemble de ces professionnels qui ont partagé leurs compétences, donné de leur temps précieux à nos 9 stagiaires.


 


Journée de plantation au Château du Lude
Ce jeudi 5 janvier 2017, la classe de première Aménagements Paysagers a été reçue toute la journée dans le parc du château du Lude pour réaliser différentes activités.
 Le programme établi comprenait une remise en forme d’un massif de vivace, l’entretien de plates bandes de framboisiers, la plantation de pêchers dans le verger et l’installation de massifs arbustifs le long du sentier botanique.
Image
Image
   

Ces différentes activités ont pu être évaluées par la comtesse et ses jardiniers pour une épreuve certificative technique du BEPA. La journée s’est idéalement déroulé, les jeunes et nos partenaires ont pu échanger et se remercier mutuellement lors d’un chocolat chaud offert à notre départ.



Récolte de graines d’arbustes pour financer leur voyage d'étude
Pour favoriser la biodiversité, la classe de seconde NJPF s'est mobilisée en partenariat avec l'entreprise SYLVALOIR de MARCON pour collecter des graines d'arbustes locaux
L’après midi du mercredi 5 octobre 2016 dans des anciennes friches viticoles près de Marçon, notre groupe composé de 13 personnes a sélectionné puis ramassé des fruits sur 4 espèces
d’arbustes autochtones.

Le bilan de notre récolte se compose de la façon suivante :

7.2 Kilos de Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)

150 grammes de Troène (Ligustrum vulgare)

2.2 Kilos de rosier des chiens (Rosa canina)

1 Kilo de prunelier (Prunus spinoza)

Maintenant, il nous reste à dépulper les fruits pour obtenir les graines selon des méthodes que nous allons expérimenter.
Les graines seront destinées à des pépiniéristes référencés afin de participer à la création d’un label « Végétal Local ».




 



Visites Professionnelles à Angers
Les élèves de Premières et Terminales Aménagements Paysagers visitent le jardin botanique de la faculté de pharmacie d'Angers et des fournisseurs de matériaux et végétaux.
 
Le jeudi 17 octobre les Bac Pro Aménagements Paysagers sont allés à la rencontre de M. Fradet Ludovic, Directeur de la société "&spaces". Ce fournisseur situé près d'Angers propose une large gamme de matériaux destinés à l'aménagement de jardin. Les élèves ont pu découvrir les nombreuses mises en scènes paysagées de la zone d'exposition de 3000m².

A la suite de cette première visite, nous sommes allés visiter les pépinières Lepage, qui cultivent l'une des plus grandes collections de plantes vivaces en France et en Europe. Les pépinières Lepage produisent 2500 genres, espèces, variétés végétales différentes, ce qui représente une production de 2 150 000 godets chaque année.

Enfin, pour clôturer cette journée très riche, le jardinier du jardin botanique de la faculté de pharmacie d'Angers nous a reçu. Ce jardin conserve 2000 plantes, espèces végétales sur une surface de 8000m² destiné à l'enseignement de la botanique et des plantes médicinales. Nous avons également pu observer les nombreuses graines stockées dans la graineterie. Le jardinier nous a expliqué que le but était d'échanger ces graines avec près de 200 jardins botaniques du monde entier.




4ème année de partenariat avec la Compagnie de Théâtre Côté Cour
En cette dernière semaine avant les vacances, les élèves ont bénéficié de cours de théâtre d'improvisation dans le cadre des activités socioculturelles.

La Compagnie Côté Cour, qui nous assure une semaine culturelle, qui au-delà de l’aspect « récréatif » est un véritable outil pédagogique du 1er trimestre, permettant  aux élèves de 4ème,  de seconde de s’ouvrir, s’épanouir et de se confronter au regard des autres grâce au théâtre.





 

La MFR de Verneil le Chétif crée son lipdub !
Durant leur formation en classe de Première Aménagements Paysagers, les élèves ont eu l’idée de créer un lipdub.

Pourquoi un lipdub ?

Le lipdub se présente sous forme de vidéo avec une musique qui l’accompagne. Le concept est de montrer la formation avec une pointe d’humour. Il est essentiellement basé sur des séquences uniques en leur genre. La musique est "l'hymne de l'Euro 2016" interprétée par David Guetta.
Le but est de présenter leur formation et de mettre en avant les spécificités de celle-ci (les cours à la MFR, les stages, les visites...).

Le lipdub sera diffusé lors des portes ouvertes, à l'assemblée générale ou encore lors de différents salons.

Combien de temps pour réaliser ce lipdub ?
Les élèves ont eu une semaine de temps fort à raison de 3 jours, pour tourner des clips vidéos. Avant le tournage, les jeunes ont travaillé sur l'écriture des scénarios et du story-board.

Où est tourné ce lipdub ?
Le lipdub est principalement tourné à la MFR de Verneil le Chétif. Les élèves ont profité de plusieurs sorties pédagogiques et professionnelles pour tourner les clips (Exemple : Festival International des Jardins à Chaumont sur Loire, JB Sol à Mayet etc...).

Kévin Landeau, élève de la classe de Première Aménagements Paysagers.




PREMIERE CEREMONIE REPUBLICAINE DE REMISE DE DIPLOMES A LA MFR
Les lauréats du Diplôme National du Brevet et du Certificat de Formation Générale session juin 2016, mis à l'honneur le vendredi 7 octobre dernier.

Le ministère de l’éducation nationale a instauré au sein de chaque établissement scolaire, l’organisation d’une cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet et du Certificat de Formation Générale à chaque rentrée scolaire. 

La réussite des élèves à l'un ou l'autre de ces diplômes constitue un  premier aboutissement de leurs apprentissages et, à travers la cérémonie  républicaine de remise du diplôme national du brevet ou du certificat de  formation générale, la Nation reconnaît le mérite de l'élève qui s'est  impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires. 

C’est ainsi que le vendredi 07 octobre la Maison Familiale de Verneil a  organisé sa première cérémonie républicaine en présence de Madame  Limodin, Maire de Vaas, Monsieur Legrand, Maire de Verneil le Chétif,  Monsieur Baudouin Maire de Mayet et Président de la CDC Aune & Loir,  Monsieur Boussard, Maire de Mansigné et Conseiller Départemental qui  ont eux-mêmes remis les diplômes aux jeunes présents sur les 35 diplômés de la session de juin 2016.





Plan Particulier de Mise en Sécurité PPMS à la MFR
Un exercice de simulation a eu lieu le mardi 11 octobre dernier, en présence des forces de l'ordre.
 
 La directrice, Madame Ivanne CHINAZZI, a organisé deux exercices de confinement avec le concours de l'adjudant BLARD et Monsieur LEGRAND, maire de Verneil le Chétif, après avoir présenté à son équipe puis aux élèves la conduite à tenir en face   de risques majeurs.

En effet parallèlement au dispositif d'alerte incendie, l'établissement a mis en place un Plan Particulier de Mise en Sécurité.
 
 Un risque majeur est un événement qui, par sa gravité et/ou son étendue, provoque une situation de crise. L'organisation des secours demande une importante mobilisation des personnes et des services, voire même la mise en place de moyens exceptionnels.

Chaque accident majeur potentiel fait l'objet d'une procédure de mise à l'abri, le PPMS définit les comportements à adopter et les actions à mettre en oeuvre, ainsi que le rôle de chacun.

Ce plan est prévu pour garantir une plus grande sécurité dans notre établissement scolaire de jour comme de nuit.

 Les exercices avaient pour objectif d'acquérir et de transmettre les bons réflexes à adopter en cas d'alerte.





DECOUVERTE DU FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT SUR LOIRE
Vendredi 23 septembre, les 21 jeunes de la classe de 1ère Aménagements Paysagers de la MFR de Verneil le Chétif sont allés visiter la 25ème édition du Festival des jardins de Chaumont sur Loire.

Une bonne entrée en matière pour ces jeunes qui se destinent au métier de paysagiste.

En effet, le festival est une référence aujourd’hui dans la profession et la thématique « Jardins du siècle à venir » a permis à nos jeunes de découvrir les mille et une richesses que recèle le monde du végétal.

D’autres visites ou interventions ponctueront leur année de formation et viendront compléter les apports théoriques dispensés à la MFR ainsi que les apports pratiques transmis lors des stages.






Témoignages d'élèves de 3ème
Lors des activités d'animation Justine Leroy, a interrogé tous les élèves de 3ème, ceux arrivés à la MFR en cette rentrée 2016-2017, mais aussi des élèves déjà présents l'an passé. Voici ce qu'ils pensent de leur vie à la MFR.

Je m’appelle Mathis, j’ai 14 ans et je suis en stage à Saint Saturnin en paysage
.
La MFR est un lieu d’apprentissage et d’alternance, le concept des deux mélanges est très bien pour celui qui n’aime pas beaucoup l’école.

A l’internat, on rentre à 21h30 pour avoir le temps de prendre nos douches. Les chambres sont biens, elles sont grandes mais les matelas sont un peu durs les premières nuits mais on s’y fait !

Les repas sont très, très bons, on mange bien à tous les repas. Les moniteurs sont stricts mais quand on est cool avec eux, ils le sont aussi.

Les cours sont bien, quand on ne comprend pas ils nous expliquent très bien et même plusieurs fois si besoin. Il n’y a pas beaucoup de devoirs à faire à la maison, mais par contre il faut bien les faire.
On a des services à faire à la MFR chaque semaine : il y a le couvert à mettre, la vaisselle à faire, nettoyer la classe et les chambres.On fait des sorties assez souvent, cette semaine on va au cinéma, la dernière fois on a visité des entreprises.

jhj
     

Je m’appelle Valentine, j’ai 14 ans et je suis en stage à Jupilles en agriculture.

Mon ressenti sur la MFR est bon, je trouve que les cours sont plus faciles qu’au collège, l’internat est assez bien, on rigole bien il y a une bonne ambiance.

A la MFR, il y a des activités qui sont organisées presque toutes les semaines : visite d’entreprise, cinéma, bowling, veillées film, ateliers cuisine …

Ce qui m’a marqué le plus c’est qu’il y a des pauses à chaque heure de cours.

Ce qui change du collège c’est que les moniteurs mangent avec nous à tour
de rôle, c’est bien car au collège personne ne mange avec nous, ici c’est plus familial !!!

 
     

Je m’appelle Stan, j’ai 14 ans et je suis en stage en vente à Château du Loir.

La MFR est un endroit d’apprentissage unique car on peut apprendre des choses comme nul part ailleurs. Les moniteurs ont des techniques d’apprentissage qui permettent de mieux apprendre.

Les cours sont aboutis car chaque fois que l’on sort de la classe, on a appris quelque chose de nouveau.

L’internat est strict mais on dort bien. Le matin on est surpris car le surveillant crie pour nous réveiller. Le soir on a étude à 18h alors que dans les collèges « normaux » on est déjà rentré chez soi. Il y a des services que l’on doit faire par exemple : mettre la table, nettoyer les chambres … on change de service toutes les semaines.

La chose qui m’a marqué est que la nourriture faite par les cuisiniers est très bonne, on mange très bien et on ne manque de rien. La MFR est un endroit formidable !!!

 
     

Je m’appelle Louka, j’ai 15 ans et je suis en stage en restauration au Mans.

A la MFR, les cours sont différents du collège, pour l’instant ils sont faciles. Les techniques d’apprentissage sont très différentes, elles sont basées sur des images que l’on doit mémoriser ou utiliser dans notre tête.

Je trouve le principe de l’internat très bien car on peut travailler plus (avec les études tous les jours, les veillées travail) et être avec ces amis constamment. La vie en communauté est quelque chose à laquelle on doit s’habituer, le soir on peut se décontracter de notre journée au foyer devant la télé ou en jouant au baby-foot, au ping-pong …

Ce qui est bien également, ce sont les pauses toutes les heures, avec possibilité de faire des activités pendant les pauses comme du foot, de la pétanque, du basket …

Des sorties régulières sont organisées, cette semaine nous allons au cinéma par exemple, la prochaine fois on ira voir un match de basket du MSB.

 
     

Je m’appelle Martin, j’ai 15 ans.
J’étais déjà à la MFR l’année dernière, je trouve que l’année de 4ème m’a aidé scolairement et m’a fait découvrir le travail lors des stages.
Je suis allé en stage dans 3 endroits différents, ce qui va m’aider à choisir mon orientation pour après la 3ème.

Les cours sont plus simples, plus compréhensibles, j’ai de meilleures notes qu’avant.

L’internat c’est bien, on est directement sur le lieu des cours.
On a étude tous les soirs et certains soirs on a veillée travail ce qui nous permet de faire nos devoirs. On fait souvent des sorties, c’est bien on va au cinéma, au bowling…

 
     

Je m’appelle Guillaume, j’ai 15 ans et je suis en stage en agriculture à Louplande.

J’étais déjà à la MFR en 4ème, ce qui est bien à la MFR est que ce n’est pas pareil que le collège, les cours sont biens et les différentes techniques d’apprentissage permettent d’améliorer les notes par rapport à ceux du collège.

Je me suis habitué à l’internat et en plus nous avons changé d’internat et de surveillant. La cuisine est bonne, on mange bien, ce que j’aime bien c’est que tout le monde participe aux services.

Les moniteurs sont gentils lors des services ou autre.

   




 
     





LE ROTARY CLUB RECOMPENSE 2 ELEVES DE LA MFR DE VERNEIL LE CHETIF
Pour la 4ème année consécutive, les élèves de la MFR de Verneil Le Chétif ont participé au concours de la communication organisé par le Rotary de Château du Loir.

 

Cette année, Mathilde Radepont, élève de terminale Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles) et Pierre Voisin, ancien élève de Terminale Bac Pro CGEA, ont obtenu respectivement les 2ème et 3ème prix. Les jeunes ont dû rédiger une lettre de motivation dans laquelle ils devaient présenter leur avenir professionnel au travers des enjeux écologiques. Après une première sélection, les élèves retenus devaient échanger avec un jury composé de 5 membres du Rotary.

Un excellent exercice qui permet d’évaluer la motivation de nos jeunes, leur capacité à mobiliser leurs connaissances du métier et leur aptitude à porter un avis sur les préoccupations environnementales du moment.

La remise des prix vendredi 16 Septembre à la salle des Récolets à Château du Loir a permis de réaffirmer la volonté de poursuivre le  partenariat mené avec le Rotary Club et initié depuis maintenant 8 ans.

bb  

Cécile Richer, Monitrice, responsable  de l'action





Fête de la Pomme à Vaas
Un rendez-vous incontournable de la Vallée du Loir...
Pour la 3ème année consécutive, la MFR a participé à la 21ème Fête de la Pomme à Vaas.
Cette année encore, nous avons répondu présents à l'invitation des organisateurs de ce rendez-vous annuel au coeur de la Vallée du Loir, territoire où l'arboriculture représente un poids économique non négligeable.

A cette occasion nous avons pu non seulement nouer de nouveaux contacts mais aussi rencontrer des élèves actuellement scolarisés dans l'établissement accompagnés de leurs parents, des maîtres de stage, de nombreux anciens élèves, dans le contexte festif de cette manifestation qui draine des visiteurs de toute la Sarthe, mais aussi des départements voisins.