MFR Verneil le Chetif Des formations aux métiers de la nature

Toute l'actualité

Toute l'actualité 2015-2016

14ème FORUM DES PAYSAGISTES

Mardi 10 Novembre 2015, avec pour thème « Paysage, nos outils professionnels sur batterie… »

La 14ème édition du FORUM DES PAYSAGISTES a eu lieu sous le soleil automnal de ce Mardi 10 Novembre 2015, réunissant professionnels et élèves de la filière paysage.

La première partie était consacrée aux « Tables rondes animées par les jeunes »
 

Les jeunes de première Aménagements Paysagers ont eu la mission de mettre en valeur, d’un point de vue paysager le stand charolais et différents autres lieux des « 4 jours du Mans ».  

Au cours des tables rondes, ils vous rendront compte de leur réflexion lors de la conception, de leur réactivité lors de la réalisation, ainsi que le rendu final.  

Après un repas pris en commun, deuxième partie de la thématique avec l'intervention de la société Pellenc, spécialiste d’outils du paysage sur batterie. Démonstration de matériels par un commercial.

Une journée enrichissante, pour les jeunes, mais aussi pour les professionnels présents...


Une fin d'année médiathique

Inauguration des deux projets de la classe de terminale BAC PRO Aménagements Paysagers

Ce vendredi 20 mai, les élèves de terminale Aménagements Paysagers ont été conviés à l’inauguration des deux projets de création réalisés dans le cadre de leur formation. En effet, pour des épreuves validant l’examen BAC PRO, ils ont eu l’opportunité de mener deux chantiers. Leur travail consistait à organiser de la conception à la réalisation un bassin cascade pour l’ESAT « des Oiseaux » et d’autre part un jardin à but thérapeutique pour l’EHPAD de Château du Loir.
Accompagnés de parents d’élèves, d’administrateurs, du Directeur de la Fédération Départementale des MFR, de Madame CHINAZZI, la Directrice de la Maison Familiale et de moniteurs, notamment Messieurs GEOURJON et DROUIN responsables des projets, les élèves ont été valorisés pour leur professionnalisme et la qualité de leurs réalisations. Ces actions ont permis de confirmer et développer des partenariats avec des acteurs territoriaux.

  
 

Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité

Dernière formation dispensée aux élèves de terminale aménagements paysagers

La semaine du 30 mai au vendredi 3 juin a été consacrée à une formation à la conduite d’engin de chantier pour la classe de terminale Aménagements Paysagers.

C’est sous des pluies diluviennes et dans des conditions climatiques particulières que l’ensemble des élèves ont pu s’exercer à la conduite de mini pelles et de dumpers.
Formés par l’équipe de la MFR, ils ont été évalués par un organisme extérieur d’un point de vue théorique et pratique. L’ensemble des élèves a obtenu le CACES. (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité
)




 

Visite d'une exploitation de l'Agriculture biologique

Le mercredi 15 juin 2016, nous sommes allés chez Jean-Luc et Marie Christine COULON et Germain leur fils, visiter leur exploitation qui s’appelle EARL SOLENVIE à Teloché.

L’exploitation a été créée par Jean Luc en 1984 à l’époque de la surproduction de lait donc de la mise en place des quotas. A la reprise en 1984 l’exploitation familiale était en conventionnelle et ne possédait que 35 ha. La femme de Jean Luc l’a rejoint en 1994. Ils passent en bio en 2000. C’est en 2013 que Germain leur fils s’est installé avec eux.

Les objectifs de l’agriculture biologique sont :

* respecter l'environnement (moins polluer, protéger la faune et la flore...)
* favoriser la vie des sols (laisser les vers de terre et les micro-organismes faire leur travail...)
* valoriser le potentiel naturel (la vache est avant tout un ruminant qui mange de l'herbe...)
* retrouver la saveur des aliments
* rechercher l'autonomie: alimentaire, énergétique (fumure, chauffage, eau...)
* avoir une dépendance financière réduite permettant d'obtenir des résultats économiques honorables
* proscrire les produits phytosanitaires, l'engrais, pour moins de dépenses et de dégradations de l'environnement.

Aujourd’hui, l’EARL "Solenvie" comporte 114 ha de terre et 65 vaches laitière de race Prim’Holstein qui l’avantage de manger beaucoup d’herbe.

M. Coulon a un droit de produire de 430 000 litres de lait qui est vendu au prix de 435€/1000 litres à la coopérative Biolait, un groupement d'agriculteurs biologiques. Il est utilisé pour faire du lait cru et pasteurisé. L’exploitation produit 7000 L de lait par vache et par an.

Pour la viande, les vaches sont vendues à la coopérative Sacovia 3€/kilo.

Les différentes cultures sont le sorgho (1,50 ha), le maïs (6 ha), le chanvre (5 ha) et du mélange céréalier composé d’avoine, de pois et de triticale (10 ha). Il y a aussi 94 ha de prairies qui sont composées de ray-grass anglais, de ray-grass hybride, de fétuque, de trèfle blanc…

Tout le sorgho et le maïs (7.50 ha) sont ensilés ainsi que de l’herbe (40 ha). 109 ha sont destinés aux vaches, le reste est vendu.

Nous remercions la famille Coulon pour leur accueil. Ils nous ont fourni beaucoup d’explications et cette visite était très intéressante.

La classe de seconde PA
 

Réussite aux examens session JUIN 2016

177 jeunes ont été présentés aux examens cette année.

JOURNEE COUP DE MAIN SYMBOLE DE LA VIE ASSOCIATIVE DE LA MFR...

Le Samedi 20 Février 2016, a eu lieu la traditionnelle journée coup de main...

Ouverte à tous, lancée il y a une dizaine d'années, dans le but d'animer la vie associative de la MFR, la dernière journée coup de main a été de nouveau un moment privilégié de solidarité et de convivialité. 
Réunissant tout au long de la journée un groupe de 15 personnes parmi lesquelles des parents d'élèves, des élèves, des administrateurs, des salariés, cette journée a permis d'effectuer quelques travaux, ménages, rangements dans l'ensemble de la structure.

C'est ça aussi l'esprit associatif !
Nous remercions ici toutes les personnes qui se sont associées à ce "coup de main".

Image Image Image
Image Image Image



TOO SHUSS à La Toussuire en Savoie

La Savoie, pour les Secondes Agriculture et Paysage

Du 17 au 23 Février 2016, avec nos accompagnateurs, nous sommes allés à la Toussuire où nous résidions dans un chalet de la ville de Lyon, qui se situe juste à  côté des pistes de skis.

Cette semaine a surtout été consacrée au ski : nous avons eu des cours tous les matins pendant 2 heures avec les moniteurs Candice et Jean-Philippe. Deux groupes ont été constitués, les débutants et les confirmés. A la fin de la semaine, chaque jeune a validé un niveau de ski, celui-ci variait du « flocon » à « l’étoile d’or ».

Nous avons également fait des visites liées à notre métier : nous avons tout d’abord découvert la double bergerie Jarrié située à 1200 mètres d’altitude, avec des brebis laitières et des brebis allaitantes ( plus de 500 brebis en tout), qui produisent du fromage, de la crème fraiche et des yaourts.

Nous avons également visité la ferme de Jean-Philippe Vialet avec 20 vaches de race Tarine. Cette  production laitière sert exclusivement à la fabrication du Beaufort, dont le cahier des charges est très strict.

La sortie raquettes était aussi un moment fort du voyage : même si certains jeunes ont trouvé cette activité trop difficile, la majorité a apprécié, car le paysage était magnifique, même si nous n’avions pas trop le temps de prendre des photos…

Lors des soirées, nous avons rencontré le personnel du chalet ainsi que d’autres élèves qui venaient de la Turquie, de Saint-Etienne et de Paris. Le dernier soir (Jeudi) une boom a été organisée par les moniteurs, ce qui nous a permis de nous retrouver, tous ensemble, à danser sur quelques musiques.

Un autre soir, M. Fontana, pisteur, est venu nous présenter son métier et les dangers de la montagne. Les principaux sont les avalanches qui surviennent si on fait du hors-piste. Pour empêcher les grosses avalanches, des pisteurs posent des dynamites et la présence des arbres autour des pistes peuvent les freiner également. Les pisteurs installent ainsi des battons noirs et jaunes pour prévenir d’un éventuel danger. Il existe plusieurs façons pour retrouver un homme, comme une balise que le skieur a sur lui , ou avec des chiens qui doivent mettre moins de 7 minutes pour le localiser, sinon la personne n’a plus d’air pour respirer et meurt, gelée.

Ce voyage restera un bon souvenir pour nous tous, surtout pour ceux qui n’avaient jamais skié, et qui ont apprécié…

La classe de Seconde Productions Agricoles : Dorian, Quentin, Armand, Louise, Romain, Nicolas, Coline, Corentin, Marien et Clément. 

 

Installation d'un nouveau paysagiste

Florent Compain, 21 ans, vient de s'installer à son compte comme paysagiste. Il est titulaire d'un bac pro obtenu à la Maison familiale rurale de Verneil-le-Chétif, dans la spécialité « travaux paysagers ».

« Au savoir-faire paysager » effectue tous les travaux de jardin : taille de haies, tontes, créations de massifs, nettoyage de terrasses et de gouttières, labours de potagers...
Le jeune homme, qui a investi dans divers matériels de travail, se déplace avec ses outils chez les clients, particuliers ou entreprises, dans un rayon de 30 à 40 km. « Le service à la personne, c'est dans l'air du temps et c'est porteur : mon activité démarre assez bien et je profite pour l'instant du bouche-à-oreille ! »
Contact
 : tél. 06 32 17 03 99 -http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/villaines-sous-malicorne-72270/florent-compain-paysagiste-domicile-4426579