MFR Verneil le Chetif Des formations aux métiers de la nature

Toute l'actualité

Toute l'actualité 2016-2017

La classe de Première A.P. découvre le Festival des Jardins de Chaumont sur Loire

Vendredi 4 septembre, les 25 jeunes de la classe de 1ère Aménagements Paysagers de la MFR de Verneil le Chétif sont allés visiter la 15ème édition du Festival des jardins de Chaumont sur Loire.

Une bonne entrée en matière pour ces jeunes qui se destinent au métier de paysagiste. En effet, le festival est une référence aujourd’hui dans la profession et la thématique « Jardins extraordinaires, jardins de collections » a permis à nos jeunes de découvrir les mille et une richesses que recèle le monde du végétal. D’autres visites ou interventions ponctueront leur année de formation et viendront compléter les apports théoriques dispensés à la MFR ainsi que les apports pratiques transmis lors des stages.

Les 4 jours du Mans

Comme chaque année, la MFR participe aux 4 jours du Mans.

Pour cette année 2016, les aménagements du stand MFR ainsi que le ring de présentation du concours agricole ont étés réalisés par les élèves de la classe de seconde NJPF.

Grâce à un partenariat avec l’ESAT des Oiseaux, les futurs paysagistes ont pu choisir arbres et arbustes dans la pépinière. Sur place, ils ont pu s’exercer à la mise en place de gazon en plaque et de décors végétalisés éphémères offerts par le syndicat des agriculteurs.

De plus, ils ont installé un bassin ainsi que des sculptures provenant de la MFR ‘Les Forges’ pour agrémenter et mettre en valeur le savoir faire des différentes filières de formation.

Ensuite, leurs collègues de 1 ère CGEA ont pris la suite pour s'occuper des animaux présents sur la foire.
Ainsi, Coline travaillait avec les Montbéliardes et a obtenu le premier prix lors de la présentation du dimanche après-midi.De même, Dorian et Quentin ont accroché la troisième place avec une vache Normande. Nicolas et Dylan ont participé avec une vache Saosnoise alors que Louise et Romain ont présenté, non sans mal, un jeune mâle charolais.

Tous ces élèves sont revenus un peu fatigués mais riches d'une nouvelle expérience dans le domaine agricole. Ils sont tous près à renouveler l'expérience l'année prochaine ce qui est plutôt bon signe.
 


 

Pré-sélections régionales au concours mondial des Olympiades des métiers de la série Jardinier-Paysagiste

Ce vendredi 8 Mars 2016, s’est déroulé la première partie des épreuves de pré-sélection régionale du concours mondial des Olympiades des métiers dans la série Jardinier-Paysagiste.

La MFR de Verneil qui avait effectué des sélections internes auprès des jeunes de premières BAC Pro Aménagements Paysagers, a donc accompagné deux équipes lors de cette journée de pré-sélection organisée au LP du Fresne à Angers. 

Fabien, Maxence, Killian et Marius ont donc défendu fièrement les couleurs de la MFR de Verneil le Chétif.

« La gestion du stress est déterminante pour rester concentrer tout au long de l’épreuve de huit heures. » Killian
« La richesse des matériaux et la diversité des techniques sont des paramètres qu’il a fallu négocier. Le travail de l’ardoise nous a un peu pénalisés lors de cette épreuve. » Marius
« Quoi qu’il arrive pour la suite nous ne regrettons pas cette belle aventure humaine, nous en sortirons grandi » Maxence
« La participation à ce concours apportera une vraie plus-value à mon curriculum vitae » Fabien.

Nous attendons donc les résultats de cette première étape de sélection régionale, qui même s’ils devaient écarter nos jeunes présentés, restera gravée comme un moment fort de leur scolarité, et développera l’envie pour eux de tenter leur chance à nouveau dans deux ans quand ils seront engagés dans le métier* ou en formation supérieure, qui sait…  
 
 

Visite salon Innov'agri 2016

A la découverte des nouvelles technologies

Le 7/09/2016, 45 jeunes de la MFR se sont déplacés sur le salon Innov'agri à Outarville près d'Orléans.
L'objectif était ,pour chaque élève, de s'informer sur un matériel particulier, aussi bien outil de travail du sol que matériel de récolte ou encore d'épandage.
La journée est animée de façon très dynamique puisque la plupart des constructeurs réalisent des présentations de leurs matériels en action sur des parcelles attenantes à leur stand.
Les jeunes ont été enchantés de leur visite car ils ont eu la possibilité d'approcher voire de monter au volant d'engins peu fréquents dans notre région.











TOO SHUSS à La Toussuire en Savoie

La Savoie, pour les Secondes Agriculture et Paysage

Du 17 au 23 Février 2016, avec nos accompagnateurs, nous sommes allés à la Toussuire où nous résidions dans un chalet de la ville de Lyon, qui se situe juste à  côté des pistes de skis.

Cette semaine a surtout été consacrée au ski : nous avons eu des cours tous les matins pendant 2 heures avec les moniteurs Candice et Jean-Philippe. Deux groupes ont été constitués, les débutants et les confirmés. A la fin de la semaine, chaque jeune a validé un niveau de ski, celui-ci variait du « flocon » à « l’étoile d’or ».

Nous avons également fait des visites liées à notre métier : nous avons tout d’abord découvert la double bergerie Jarrié située à 1200 mètres d’altitude, avec des brebis laitières et des brebis allaitantes ( plus de 500 brebis en tout), qui produisent du fromage, de la crème fraiche et des yaourts.

Nous avons également visité la ferme de Jean-Philippe Vialet avec 20 vaches de race Tarine. Cette  production laitière sert exclusivement à la fabrication du Beaufort, dont le cahier des charges est très strict.

La sortie raquettes était aussi un moment fort du voyage : même si certains jeunes ont trouvé cette activité trop difficile, la majorité a apprécié, car le paysage était magnifique, même si nous n’avions pas trop le temps de prendre des photos…

Lors des soirées, nous avons rencontré le personnel du chalet ainsi que d’autres élèves qui venaient de la Turquie, de Saint-Etienne et de Paris. Le dernier soir (Jeudi) une boom a été organisée par les moniteurs, ce qui nous a permis de nous retrouver, tous ensemble, à danser sur quelques musiques.

Un autre soir, M. Fontana, pisteur, est venu nous présenter son métier et les dangers de la montagne. Les principaux sont les avalanches qui surviennent si on fait du hors-piste. Pour empêcher les grosses avalanches, des pisteurs posent des dynamites et la présence des arbres autour des pistes peuvent les freiner également. Les pisteurs installent ainsi des battons noirs et jaunes pour prévenir d’un éventuel danger. Il existe plusieurs façons pour retrouver un homme, comme une balise que le skieur a sur lui , ou avec des chiens qui doivent mettre moins de 7 minutes pour le localiser, sinon la personne n’a plus d’air pour respirer et meurt, gelée.

Ce voyage restera un bon souvenir pour nous tous, surtout pour ceux qui n’avaient jamais skié, et qui ont apprécié…

La classe de Seconde Productions Agricoles : Dorian, Quentin, Armand, Louise, Romain, Nicolas, Coline, Corentin, Marien et Clément. 

 

JOURNEE COUP DE MAIN SYMBOLE DE LA VIE ASSOCIATIVE DE LA MFR...

Le Samedi 20 Février 2016, a eu lieu la traditionnelle journée coup de main...

Ouverte à tous, lancée il y a une dizaine d'années, dans le but d'animer la vie associative de la MFR, la dernière journée coup de main a été de nouveau un moment privilégié de solidarité et de convivialité. 
Réunissant tout au long de la journée un groupe de 15 personnes parmi lesquelles des parents d'élèves, des élèves, des administrateurs, des salariés, cette journée a permis d'effectuer quelques travaux, ménages, rangements dans l'ensemble de la structure.

C'est ça aussi l'esprit associatif !
Nous remercions ici toutes les personnes qui se sont associées à ce "coup de main".

Image Image Image
Image Image Image



14ème FORUM DES PAYSAGISTES

Mardi 10 Novembre 2015, avec pour thème « Paysage, nos outils professionnels sur batterie… »

La 14ème édition du FORUM DES PAYSAGISTES a eu lieu sous le soleil automnal de ce Mardi 10 Novembre 2015, réunissant professionnels et élèves de la filière paysage.

La première partie était consacrée aux « Tables rondes animées par les jeunes »
 

Les jeunes de première Aménagements Paysagers ont eu la mission de mettre en valeur, d’un point de vue paysager le stand charolais et différents autres lieux des « 4 jours du Mans ».  

Au cours des tables rondes, ils vous rendront compte de leur réflexion lors de la conception, de leur réactivité lors de la réalisation, ainsi que le rendu final.  

Après un repas pris en commun, deuxième partie de la thématique avec l'intervention de la société Pellenc, spécialiste d’outils du paysage sur batterie. Démonstration de matériels par un commercial.

Une journée enrichissante, pour les jeunes, mais aussi pour les professionnels présents...


CONDUITE EN SECURITE

Les élèves de seconde PCCE ont réalisé la semaine dernière leur exercice de conduite de matériels agricoles.

Le mercredi 7 décembre 2016, les élèves de seconde PCCE ont eu une intervention sur la conduite du tracteur et du téléscopique.

Nous avons été séparés en deux groupes afin de conduire l'un puis l'autre des matériels.

Pour le téléscopique, nous devions soulever et déposer des bottes de paille sous le contrôle de Monsieur POUPON, notre moniteur responsable.

Pour la conduite du tracteur, c'est Monsieur LETESSIER de l'entreprise PEAN de Mayet qui comme un an sur 2 était notre examinateur.

Nous avons aussi aidé à la préparation de cette journée consacrée à la sécurité.
Le premier groupe était chargé d'installer sur le terrain de foot de la MFR, le parcours balisé avec des panneaux et des quilles et réaliser un rond point.  Le second groupe, quant à lui, avait pour mission de ranger à la fin de la journée consacrée à la sécurité.

Plus qu'une intervention, cet exercice donne lieu à une notation, que nous avons eu le lendemain et dans l'ensemble tout le monde a eu une bonne note !

Cécile et Estelle,
Elèves de seconde Production Conduite Culture Elevage.



PREMIERE CEREMONIE REPUBLICAINE DE REMISE DE DIPLOMES A LA MFR

Les lauréats du Diplôme National du Brevet et du Certificat de Formation Générale session juin 2016, mis à l'honneur le vendredi 7 octobre dernier.

Le ministère de l’éducation nationale a instauré au sein de chaque établissement scolaire, l’organisation d’une cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet et du Certificat de Formation Générale à chaque rentrée scolaire. 

La réussite des élèves à l'un ou l'autre de ces diplômes constitue un  premier aboutissement de leurs apprentissages et, à travers la cérémonie  républicaine de remise du diplôme national du brevet ou du certificat de  formation générale, la Nation reconnaît le mérite de l'élève qui s'est  impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires. 

C’est ainsi que le vendredi 07 octobre la Maison Familiale de Verneil a  organisé sa première cérémonie républicaine en présence de Madame  Limodin, Maire de Vaas, Monsieur Legrand, Maire de Verneil le Chétif,  Monsieur Baudouin Maire de Mayet et Président de la CDC Aune & Loir,  Monsieur Boussard, Maire de Mansigné et Conseiller Départemental qui  ont eux-mêmes remis les diplômes aux jeunes présents sur les 35 diplômés de la session de juin 2016.




TOUS LES RESULTATS EXAMENS SESSION JUIN 2017

CFG / DNB / BEPA / BAC PRO