MFR Verneil le Chetif Des formations aux métiers de la nature

Toute l'actualité 2016-2017

POEC II "Parcours de compétences en arboriculture"
Lundi 20 novembre 2017 démarrage de la formation pour adultes à la MFR de Verneil
Lundi 20 novembre, les 10 stagiaires de la deuxième formation POEC "Parcours de compétences en arboriculture" ont intégré la MFR de Verneil pour 3 mois sur la base de 240 heures de cours théoriques et techniques et 2 semaines de stage en exploitation arboricole.

Ce programme a été à l'initiative du FAFSEA et de Pôle Emploi, prescripteurs au même titre que la Région des Pays de la Loire et du Fonds Paritaire de Sécurisation des parcours professionnels qui financent ce dispositif réservé aux demandeurs d'emploi.

Ainsi, les 3 femmes et 7 hommes, âgés de 23 à 52 ans qui composent ce groupe, vont pouvoir acquérir un portefeuille de compétences en peu de temps grâce à ce dispositif certifiant, construit sur les besoins de la filière de l'arboriculture dont le bassin de production est principalement situé dans la Vallée du Loir, territoire d'ancrage de notre MFR.

La Maison Familiale a noué des partenariats, avec d'autres organismes pour des unités de formation très techniques, telles que le CACES, le Certiphyto, la Mécanique de niveau 1.

Le certificat SST (secouriste sauveteur au travail) sera quant à lui dispensé par Pierre DIHE, moniteur à Verneil, habilité à son enseignement et sa délivrance.

L'unité de formation la plus imposante recouvre les domaines de la taille d'arbres fruitiers, la conduite d'arbres, mais aussi l'initiation à la conduite de plateforme de taille. Cette partie technique sera assurée par Michèle DUPUIS, formatrice à l'AISP de la Flèche, un de nos autres  partenaires de longue date.

Elle est aussi une ancienne monitrice de formations adultes de la MFR de Verneil. Ses cours seront répartis à égalité entre théorie en salle et pratique sur des plateaux techniques accordés par des professionnels arboriculteurs du territoire, avec lesquels nous collaborons étroitement et nous les en remercions.

Nous avons aussi fait appel aux compétences de notre réseau institutionnel avec l'intervention de la MFR de la Ferté Bernard et la mise disposition de Vincent BIRONNEAU, moniteur technique qui apportera ses savoirs sur la biologie végétale mais aussi une approche environnementale et écologique sur les pratiques d'entretien et de conduite de l'arbre.

Rendez-vous le 9 février 2018, pour le bilan final.
Bienvenus à nos 10 stagiaires et bonne chance pour cette expérience.